Village El-Erg

C’est l’un des anciens quartiers du village d’Al-Hamma. Sa reconstruction est tombée au-dessus d’une colline, d’où il a été appelé El-Erg. Cette colline prend une forme semi-triangulaire et est entourée d’une oasis de tous les côtés, et d’une voie navigable à travers laquelle une partie de l’oasis est arrosée et alimentée par les habitants du quartier.
Il y avait des portes dans ce noyau menant à l’oasis, et ces portes semblent avoir été liées à une clôture, comme la mémoire collective locale témoigne. Il est également traversé par une longue et large rue qui relie son entrée sud-est et nord-ouest et la divise en deux blocs, avec des approches secondaires relativement perpendiculaires. Au milieu de cette rue principale du quartier se trouve son domaine public d’un petit centre commercial où la mémoire collective locale nous raconte aussi les échanges entre les arrivées et les produits locaux.
Il contient également deux mosquées, dont l’une est la mosquée Hajj Zayed dans la Brèche méridionale. L’autre est une mosquée Maamra dans le Rift du Nord, en face de laquelle il y a une vaste cour, qui était la place publique où les résidents du quartier se rencontrent et partagent leurs affaires.