Sanctuaire Sidi Harkat

Le sanctuaire de Sidi Harakat est situé dans le centre de la ville dʼAl Hamma et supervise directement sur lʼéden des palmes qui a constitué lʼoasis dʼEl Hamma.
Ce monument religieux se compose des deux premières salles funéraires contenant le sanctuaire de Sidi Harakat et la seconde avec la tombe de Sidi Bahloul ainsi que dʼautres salles dédiées à la prestation de services aux visiteurs.
La salle du sanctuaire, est de forme carrée, avec une longueur de côte de 4,50 m, qui est surmontée dʼun dôme demi-circulaire. Chacun de ses quatre côtés est divisé en deux consoles semi-circulaires, qui sont tendues sur des contreforts rectangulaires et fixés aux murs construits avec briques de
terre cuite.

La salle du sanctuaire de Sidi Bahloul est rectangulaire avec un toit en bois de palmier et contient la tombe de Sidi Bahloul et nʼest pas surmontée dʼune coupole. Ces chambres sont ouvertes sur une plaque de carrelage et le mur extérieur est construit avec des pierres locales.

 Histoire : Historiquement, Ibn Khaldun parle du personnage à Hamma Djérid, nommé Harakat Ben Assaker, qui a été tué pendant le conflit entre les Almohadites et Bani Ghaniyah 618 AH (1221 AD).

Il déclare Ibn Khaldun : “quand Abu Mohammed Ibn Abi Hafs a vaincu Yahya al-Muayraqi avec les Almohadites à lʼannée 18 à Hamma de Beled Jarid, ils sont tué beaucoup des Arabes à ce jour-là Abdullah Ibn Mouhamad et son cousin Abu Sheikh Ibn Harakat Ibn Assaker.ont été tué.”