Mosquée Maamra
Lieu : Al Hamma Village, ouest d’El Erg.
Le point de repère est limité à une maison de prière bien entretenue, qui est entrée dans une entrée dans sa direction nord-est, qui est mis en place dans un nœud semi-circulaire, contourné, qui est joint dans un cadre rectangulaire qui est inconsciente au niveau du mur extérieur, et a deux grandes fenêtres ainsi qu’en haut il y a trois petites fenêtres pour l’éclairage.
Cette entrée mène à un hall rectangulaire de 10,50 m de long et 9 m de large, avec un plafond en bois de palmier, basé sur deux baies parallèles du mur de baiser, dont chacun se compose de trois arcs semi-circulaires surmontés, et aux extrémités, il repose sur les épaules adjacentes aux murs. Ces arcs étaient reliés les uns aux autres par des poutres en bois, dont il ne restait que quelques-uns. Ils étaient basés sur des colonnes cylindriques de 1,30 m de haut et 50 cm de diamètre, surmontées d’un oreiller clip carré, de 56 cm de long et de 25 cm de haut.
Au centre du mur de qibla est un 2 m de large, 95 cm de large, 65 cm de profondeur, brique avec un nœud demi-circulaire, en dessous de laquelle deux colonnes cylindriques occupent chacun un 70 cm de haut et 12 cm de diamètre, et dans un cadre rectangulaire proéminent du mur de baiser 2,40 m de haut et 1,70 m de large.
– Histoire : Il n’y a pas de date claire dans les textes disponibles pour l’établissement de ce monument, et tout ce que nous savons est qu’il a été mentionné dans l’un des livres de fiscalité daté 1860-1861 / 1277 A.H sur lequel une ferme appelé Bostan Doubeb dans l’oasis d’El Hamma à gérer le monument.