Mosquée El Hajj Zayed
Lieu : Le village dʼEl Hamma, au sud d’El Erg et à la frontière de l’oasis.
Le monument n’est plus exploité car après les inondations de 1990, tout le quartier d’El Erg a été abandonné. Le cours couvre une zone rectangulaire entre le nord et le sud. L’accès se fait par une entrée du côté-est menant à une cour ouverte du côté sud dont une chambre a été rénovée. Au coin sud-est a également un petit escalier de six marchepieds à partir de laquelle le muezzin fait appel à prière. L’ablution a été faite dans la vallée près du monument.
Au nord de la cours se trouve la maison de prière, qui est entrée par une entrée avec un collier semi-circulaire surdimensionné, qui est dissimulé dans un cadre rectangulaire qui est oblique au niveau du mur extérieur et au milieu de deux fenêtres. C’est une pièce rectangulaire de 10m de long et 7.30m de large, toit en bois de palmier, qui est porté par deux charançons parallèles au mur de qibla, dont chacun se compose de cinq demi-circulaires, outrigger arcs, qui sont reliés par des poutres en bois, et les arcs sont basés sur des colonnes de prix 1,75 m de haut, surmonté de coussins gradués en direction du charançon. Au centre du mur de qibla est un 2,75 m de haut, 1 m de large, 75 cm de profondeur, Il se présente sous une forme pliante, se terminant par un nœud semi-circulaire transcendantal basé sur deux piliers cylindriques, chacun de 1,25 m de haut et de 20 cm de diamètre.
Histoire : Ce monument dans certains de ses éléments est très similaire à d’autres caractéristiques dans le pays Djérid daté au 19ème siècle, et apparaît principalement sous la forme des colonnes de la maison de prière prisée, il est donc probable que le Hajj Zayed mosquée remonte également à cette période. Ce monument était un centre éducatif où dix élèves étudiaient en 1875.