Hamma : Ville de l'eau et géo-thermalisme
La mention de la garnison dans les sources historiques a été liée à son abondance d’eau et des sources. Il a plusieurs sources frais, salés, froids et chauds, qui peuvent expliquer les différentes impressions des géographes et des voyageurs qui ont visité l’oasis et bu de l’eau.
Par exemple, l’Idrisi (12ème après JC) a déclaré que “l’eau de Hamma n’est pas bonne, mais c’est une boisson dont son peuple a convaincu.” Marrakchi Majhoul (13ème après JC) a rendu hommage à la douceur de l’eau à Al Hamma, de sorte que le gouvernorat de Tozeur leur a fourni de l’eau. al-Sijilmasi (18ème après JC) affirment que lorsque les pèlerins viennent à Hamma, ils reposent “dans un endroit de sable, à proximité duquel y a l’eau, qui glapie.” El Nasiri a également indiqué à la fin du 18e siècle que la meilleure source d’El Hamma était appelée “Ettaeiba.”
Certaines études indiquent qu’il y avait 15 sources d’eau au début du 20ème siècle. Parmi les plus importants sont les sources suivantes :
- Ein Nchoua : C’est la source d’eau la plus célèbre, sa renommée dérivée du tourment de son eau, et il semble être la source destinée par Ibn Chabbat quand il a été rapporté que le gouverneur Tozeur au début de l’âge moyen a été alimenté en eau de l’une des sources de Hamma.
- Ein Sidi Haraket : Cette source est située près du sanctuaire de Sidi Harakat au centre de Hamma et provient de laquelle l’eau chaude naturelle a été drainée dans deux grands bassins bruns depuis l’époque romaine. La source contient une proportion de soufre et a une température d’environ 36 degrés.
- Ein Mabrouka : Cette source se caractérise par son eau douce pure et son important débit.
Tout au long de son histoire, de nombreuses sources de l’eau chaude ont fait d’el Hamma une station géothermale pour les visiteurs de nombreux endroits pour se baigner et profiter de ses caractéristiques pour traiter de nombreuses maladies.
Les thermes se sont étendus à Al-Hamma depuis les temps anciens, confirmés par les bassins qu’ils avaient l’habitude d’être construits par la grande maçonnerie de pierre, que de nombreux chercheurs considéraient comme remontant à la période romaine.
Certains voyageurs européens au 19ème siècle et au début du 20ème siècle en ont donné quelques descriptions. Par exemple, la salle de bain se composait de deux bassins adjacents, un carré et un rectangulaire, construits par des pierres de moellons à grande échelle, un pour les hommes et un pour les femmes et couverts de branches de palmier.
Les nombreux bains de Hamma ont également attiré l’attention des voyageurs, avec El- Warthilani qui ont visité le village avec des pèlerinages au milieu du 18ème siècle déclarant que « le village a une grande, bonne eau et un bain courant si fort que circule de la majorité du village et son eau si chaude qu’elle était si chaude que ceux qui voulaient s’y laver ne pouvaient pas du tout se laver à cause de leur chaleur. » Lors de sa visite à Hamma à la fin du 18ème siècle, El Nassiri a également fait référence à une source d’eau chaude fournissant un bain à une personne juste pour se laver avec des personnes handicapées et être acquitté.
Une des salles de bains les plus importantes est la salle de bains de Sidi Abd Elkadir, le bain de Badra, le bain de Sidi Ibrahim et le bain de Bormah.