Bienvenu à el Hamma

Hamma, Aquae, Hamma de Castilia, Hamma de Bahalil, Hamma Djérid. Ce sont tous des appellations de la même ville au fil de l’histoire.

L’ancienne Hamma a été appelée “Aquae”, qui a été mentionné pour la première fois dans les actes de la Conférence de l’Eglise de Carthage en 411 Après .JC.

Hamma ou Aquae était une station important dans la route romaine qui reliait les villes de Theveste le fort militaire de l’armée romaine et où se trouve la Troisième Légion d’Auguste, et la vieille ville de Gabes s’appelaient Tacapes, comme décrit dans l’itinéraire d’Antonin ou la Table de Peutinger.

El Hamah (ou El-Hamma) a été mentionné dans des sources historiques depuis le début du moyen âge pendant la conquête islamique comme l’une des quatre villes de Castillia (Tozeur, Hamma, Thiges, et la quatrième Nafta). Mais, les sources généralement distinguent entre Hamma de Tozeur, également connu sous le nom d’Hamma de Castillia, ou Hamma el Bahalil (relatif à ses dirigeants, Beni Bahloul) ou Hamma de Thiges, d’une part. D’autre part Hamma de Gabes aussi nommé Hamma de Matmata. Depuis le 2ème (Apres .JC) /8ème (Apres .JC), le secte Ibadite a trouvé toutes les conditions pour se prospère à Hamma Djérid. Au milieu du 7ème siècle, elle a été le théâtre d’un conflit entre les Almohades et Bani Ghaniya.

Ses savants Ibadites et la tribu Beni Bahloul ont également contribué à rehausser le profil de cette oasis, qui se caractérise par ses palmiers productifs et son huile d’olive supérieur, également les nombreuses sources d’eau géothermale réparties dans l’oasis, et utilisé une pause pour les pèlerinages venant de l’Andalousie et du Maroc. Cette oasis a également été considérée comme une source de richesse et de prospérité de l’ère romaine à l’ère coloniale française, passant par l’ère Ibadite, Almohades ensuite les fatimide enfin les hafsides.